Envoi de pièces jointes et compression d'images

jpolblanc à free point fr

Dernière modif : samedi 7 janvier 2012


Envoi de pièces jointes

Si vous envoyez des pièces jointes (photos par exemple) par courriel, il faut éviter que leurs poids (en octets) soient trop élevés. Beaucoup de serveurs d'emails ont en effet des quotas à ne pas dépasser. Sans compter que, pour vous, envoyer ces photos peut être long.
Il faut donc, pour éviter les problèmes (courriel qui ne passe pas ou, pire, serveur de mail bloqué !), s'imposer une limite qui actuellement devrait être d'environ 1 Mo. Dans le cas de photos, c'est assez facile de respecter cette limite en comprimant les images (voir ci-dessous).

Si malgré tout l'ensemble de vos pièces jointes dépasse cette limite, il est conseillé de les fractionner en plusieurs emails, et surtout de demander au destinataire de vous faire savoir lorsqu'il a reçu un lot de pièces/photos avant de lui envoyer le lot suivant.

Une autre possibilité est d'utiliser un service d'envoi de gros fichiers, tel que celui de Free : http://dl.free.fr qui vous permettra d'envoyer très facilement (et gratuitement) des fichiers jusqu'à 10 Go. Mais n'en abusez pas : il vaut toujours mieux compresser vos images pour éviter de charger le réseau Internet, et en outre envoyer de gros fichiers images vous prendra toujours plus de temps que si vous les avez d'abord comprimés. Pensez aussi à ceux de vos correspondants qui n'ont pas une connexion rapide : le temps de téléchargement de vos images risque d'être rédhibitoire pour eux.

Compression d'images

Beaucoup de gens ignorent qu'on peut assez facilement réduire le poids d'une photo, tout en gardant des dimensions en pixels[1] confortables (640x480 par exemple) pour une visualisation plein écran.
La plupart sont conscients qu'on peut diminuer les dimensions en pixels, mais ne savent pas qu'on peut aussi aisément augmenter la compression d'un fichier jpeg en diminuant légèrement, il est vrai, la qualité de l'image.

Voici par exemple quatre exemplaires d'une même photo, avec des dimensions identiques (512x384). Si la première n'est presque pas comprimée, la seconde l'est trois fois plus et la troisième six fois plus, et ceci sans que ce soit trop visible à l'oeil, sauf peut-être en la regardant avec une loupe (ou par un affichage grossissant : cliquez sur l'une des photos).
La quatrième image est un peu trop comprimée cependant (regardez la mer, le ciel, le personnage...) pour garder une qualité correcte. Mais il faut savoir que pour des images de plus forte résolution, le facteur de compression peut-être porté jusqu'à 100 ou même davantage sans trop de perte de qualité.

essai1.jpg 512x384 - 176 ko essai2.jpg 512x384 - 60 ko
essai1.jpg 512x384 - 176 ko - compression 1:4 (par rapport à une image bitmap)
    essai2.jpg 512x384 - 60 ko - compression 1:13

essai3.jpg 512x384 - 28 ko essai4.jpg 512x384 - 20 ko
    essai3.jpg 512x384 - 28 ko - compression 1:28     essai4.jpg 512x384 - 20 ko - compression 1:47

Comment faire ?

Pour obtenir ce qui précède, il suffit d'ouvrir la photo que l'on souhaite comprimer à l'aide d'un logiciel de photos, de diminuer éventuellement les dimensions en pixels[1] (parfois appelées abusivement résolutions dans certains logiciels) jusqu'à environ 800x600, puis d'enregistrer la photo (au format jpeg et sous un autre nom) en choisissant (suivant le logiciel utilisé) la compression ou la qualité que l'on souhaite.

Vous devriez arriver, en jouant à la fois sur les dimensions et sur la compression à une taille de photo de l'ordre de 100 ko. Ce qui permet d'en envoyer facilement une dizaine dans un email.

Si vous êtes sous Mac OS X, le logiciel iPhoto incorporé devrait le faire, mais vous pouvez aussi télécharger l'excellent logiciel GraphicConverter ou le logiciel XnView (voir ci-dessous).

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser par exemple photo-shop si vous l'avez. Si par contre vous n'avez pas de logiciel de photos, vous pouvez utiliser des logiciels tels que XnView ou JPEG compression ou à la rigueur Picasa (voir ci-dessous).

  • GraphicConverter (sous Mac OS X)
  • GraphicConverter permet de gérer de nombreux formats. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant quelque temps, avec toutes ses fonctionnalités. Il est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.macvf.com/indexGCFR.html

    Pour changer les dimensions :                   Menu Image --> Dimensions --> Redimensionner...

    Pour enregistrer une copie de la photo ainsi modifiée :       Menu Fichier --> Enregistrer sous.

    Vous pourrez alors choisir le format (JPEG) et, en cliquant sur "Options", la qualité qui est liée à la compression.
    (par exemple une qualité de 70 vous permet d'avoir une photo encore correcte mais de bonne compression).

    N'oubliez pas de choisir un dossier ou un nom de fichier différent pour votre photo si vous souhaitez conserver intact l'original.

  • XnView (sous Windows ou Mac OS X)
  • XnView est capable lui aussi de gérer de nombreux formats ; il est gratuit et vous pourrez le trouver à l'adresse suivante : http://www.xnview.com/fr/xnview.html

    Le fonctionnement est très similaire à celui de GraphicConverter :

    Menu Fichier ---> Exporter ---> JPEG ---> Qualité

    ou encore :

    Menu Fichier ---> Enregistrez sous ---> Type : JPG ---> Options ---> Qualité

  • JPEG Compression (sous Windows)
  • JPEG Compression est gratuit. Il se trouve à l'adresse suivante : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34058346-jpeg-compression

    Il vous permettra de compresser vos photos par lot ou en faisant un glisser-déposer. La compression est paramétrable : choix des dimensions et de la qualité de l’image.

  • Picasa (sous Windows ou Mac OS X)
  • Picasa de Google se trouve à l'adresse suivante : http://picasa.google.fr/

    Le réglage de la compression ou qualité de vos photos sous Picasa, est un peu moins souple qu'avec les logiciels précédents :

    Menu Fichier --> Exporter l'image dans le dossier --> Qualité d'image --> Personnaliser

    Pour plus de détails, je vous invite à consulter l'aide en ligne de Picasa à l'adresse ci-dessus.



  • Vous pouvez aussi trouver à l'adresse ci-dessous d'autres logiciels gratuits qui pourront faire l'affaire :
  • http://www.ac-nancy-metz.fr/IA88/IENRemiremont/photo/numlogratos.htm

    Galeries de photos

    Si vous avez beaucoup de photos assez pesantes à communiquer à plusieurs destinataires, une autre solution consiste à utiliser un site de galerie de photos tel que ceux indiqués ici :
    http://www.google.com/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=galerie+photos&spell=1

    En outre Picasa (déjà cité) peut lui aussi vous permettre de partager vos photos facilement sous la forme d'une galerie.

    Mais n'oubliez pas que, de toutes façons, envoyer ces photos pesantes vous prendra plus de temps que si vous les avez comprimées auparavant...


    Notes

    1. Ne pas confondre les dimensions en pixels avec la résolution. Cette dernière, qui s'exprime en PPI (pixels par pouce) dépend en réalité de l'écran où sont affichées les photos, à moins que les dimensions (en pouces) de l'image ne soient imposées (ce qui n'est pas touours le cas).^
    2. Plus de détails sur la résolution ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_(imagerie_numérique)